Description :
Édifié partir de 1924 par l’architecte Georges Serbonnet, l'ancien Hôtel Lombard de Gap, bâtiment reste l’un des plus emblématiques de la ville. Mêlant notamment des décors empruntés à l'Art Nouveau et à l'Art Déco (dont un vestibule remarquable avec ascenseur d'époque et mosaïques au sol), l'établissement hôtelier a été fermé dans les années 1970 et transformé en résidence privée. Lieu de passage de nombreuses personnalités du monde des arts, des sports ou de la politique, il abrite aujourd'hui au rez-de-chaussée, les locaux de l'Agence Départementale de Développement Économique et Touristiques des Hautes-Alpes. Ces journées Européennes du Patrimoine 2020 seront une nouvelle fois l’occasion pour chacun, y compris pour les jeunes générations, de se réapproprier pour quelques heures, le passé de ce bâtiment historique où planent encore les ombres d'Édith Piaf, d'André Gide ou de Fernand Reynaud avec pour la première fois, une présentation inédite d'archives originales de la construction du bâtiment entre 1923 et 1946 ainsi que quelques pièces de service de l'ancien hôtel.
Trajet :
Transports à proximité et parkings gratuits.
Description :
Exposition des plans originaux d'architecture de la construction de l'ancien Hôtel Lombard (Gap) édifié entre 1924 et 1946 par l’architecte grenoblois Georges Serbonnet.
Description Longue :
Edifié dans le quartier de la gare par l’architecte de Grenoble Georges SERBONNET entre 1924 et 1946, l’ancien Hôtel Lombard reste l’un des bâtiments les plus emblématiques de Gap.
Symbole de la période « Art Déco », avec ses magnifiques décors moulés en façade et son vestibule somptueux (avec ascenseur d’époque et pavement de mosaïques), il concentrait jadis, les technologies les plus modernes. Un établissement sobre et prestigieux qui fut aussi, des années folles à la fin des années 1960, le lieu de passage de nombreuses personnalités du monde des arts et du spectacle (ex Edith Piaf en 1959), des sports ou de la politique et le siège des forces d'occupation durant la seconde guerre mondiale.
Transformé en résidence privée en 1971, le bâtiment abrite aujourd’hui au rez-de-chaussée, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, installée dans les salons et dans l'ancienne grande salle à manger de l'hôtel.
A l'occasion de ces 38èmes Journées Européennes du Patrimoine 2021, des plans d'architecture des différentes phases de la construction de l'édifice entre 1924 et 1946 (collection privée) sont présentés dans le cadre d’une exposition organisée au rez-de-chaussée.
L’occasion pour le public, de se réapproprier pour quelques heures, le passé de ce bâtiment historique. Un patrimoine pour tous. Le patrimoine de tous.
**Infos** : [www.hautes-alpes.net](http://www.hautes-alpes.net)